Comment lancer un business en ligne : en 8 étapes

comment lancer un business en ligne

Comment lancer un business en ligne ?

Comme pour toute entreprise, vous devez établir une base solide pour  votre activité en ligne. Bien que les étapes décrites ci-dessous ne doivent pas nécessairement être suivies dans l’ordre, leur objectif est de vous fournir une base suffisamment solide pour supporter le poids de la croissance et du succès futurs de votre entreprise.

Évaluez la viabilité de votre nouvelle idée d’entreprise

Ce n’est pas parce qu’il est plus facile de  démarrer une entreprise en ligne  qu’il n’y a pas de frais. Comme pour une entreprise physique, la première étape à franchir avec votre entreprise en ligne consiste à évaluer la faisabilité de votre idée.

L’idée commerciale la plus brillante peut échouer si votre produit ou service n’a pas de marché. Même si vous avez trouvé la solution à un problème qui afflige de nombreuses personnes, vous ne faites que gaspiller de l’argent si le problème s’avère être un problème auquel la plupart des gens ne se soucient pas suffisamment pour consacrer du temps ou de l’argent à le résoudre.

Dans cet esprit, vous devez évaluer votre idée. Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser :

  • Votre produit ou service résout-il un problème rencontré par suffisamment de clients potentiels ?
  • Votre produit ou service offre-t-il une solution rentable à ce problème ?
  • Les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent pour résoudre le problème ?
  • Combien coûtera-t-il d’atteindre les personnes qui ont besoin de la solution offerte par votre produit ou service ?
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Élaborer un plan d’affaires

Une fois que vous savez que votre idée est réalisable, il est temps d’élaborer un plan d’affaires complet. Même si vous ne prévoyez pas d’obtenir un financement pour votre entreprise, du moins pas au début, avoir un plan d’affaires est précieux, car il vous permet de repérer les obstacles potentiels sur la route et de planifier la croissance et la rentabilité futures.

Le travail que vous avez effectué à la première étape vous donne une bonne base à partir de laquelle développer votre plan d’affaires, et plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à rassembler les éléments de base d’un plan solide.

Un plan efficace vous aidera à mieux identifier votre marché, à clarifier vos objectifs, à fournir une feuille de route marketing et à prendre les types de décisions qui peuvent faire la différence entre le succès et l’échec.

Choisissez un nom d’entreprise

Le choix du nom de votre entreprise est une étape importante dans le processus de démarrage. Étant donné que votre entreprise fonctionnera principalement en ligne, le nom que vous avez choisi doit pouvoir être enregistré en tant que nom commercial dans votre état et dans l’espace numérique.

Cela signifie que vous devrez vérifier si le nom que vous souhaitez est disponible en tant que :

  • Nom de l’entreprise dans votre état
  • Nom de domaine
  • Nom d’utilisateur sur chacune des plateformes de médias sociaux que vous prévoyez d’utiliser

Si le nom que vous avez choisi n’est pas disponible en tant que nom de domaine ou nom d’utilisateur de réseau social, envisagez différentes permutations du nom et rappelez-vous que de nombreuses extensions de nom de domaine au-delà du « .com » d’origine sont disponibles. De plus, il est important de vérifier que votre nom et votre nom de domaine n’empiètent sur aucune marque déposée.

Décidez de la structure de votre entreprise

La structure d’entreprise que vous choisissez dictera les exigences juridiques et fiscales que vous devez respecter. La plupart des propriétaires de petites entreprises choisissent parmi les structures suivantes :

  • Entreprise individuelle.  Il s’agit de la forme la plus simple de structure d’entreprise, mais son absence de responsabilité limitée compense sa simplicité.
  • Partenariat. Bien que cette forme de structure d’entreprise puisse vous intéresser si vous vous lancez dans votre entreprise avec un partenaire, votre responsabilité est illimitée comme une entreprise individuelle.
  • Société à responsabilité limitée (LLC).  Une LLC offre une responsabilité limitée sans la complexité supplémentaire de la constitution, ce qui en fait l’une des structures de petites entreprises les plus populaires.
  • Société.  Comme une LLC, une société offre une responsabilité limitée, et bien qu’elle soit plus compliquée à mettre en place et à entretenir, cela peut être un bon choix en fonction de votre situation.

C’est toujours une bonne idée de consulter un avocat pour déterminer la structure commerciale appropriée pour votre nouvelle entreprise. Étant donné que chaque structure a des exigences fiscales différentes, vous pouvez également consulter un fiscaliste.

Comme une entreprise physique, vous devrez déposer tous les documents de création d’entreprise et autres documents appropriés pour vous assurer que votre nouvelle entreprise dispose d’une base juridique solide. Ceci comprend :

  • Enregistrement de votre entreprise auprès des autorités gouvernementales appropriées
  • Obtention de tous les permis et licences requis
  • Répondre à toutes les exigences fiscales fédérales et étatiques, telles que la demande de numéros d’identification fiscale étatiques et fédéraux

Étant donné que ces exigences varient d’un État à l’autre et en fonction de la nature de votre entreprise, il est important de faire vos recherches afin de répondre à toutes les exigences applicables. Encore une fois, il est souvent utile de consulter un avocat ayant de l’expérience dans le démarrage d’entreprises dans votre secteur particulier pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Créez votre site Web et choisissez vos méthodes d’approvisionnement et d’exécution

Le site Web d’une entreprise en ligne est aussi important que l’emplacement physique d’une entreprise de brique et de mortier, et vous devez accorder autant d’attention à cette partie du processus de démarrage que vous le feriez si vous faisiez des achats de localisation et de location.

Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous allez créer votre site Web, tenez compte des processeurs de paiement disponibles. Pour de nombreuses entreprises en ligne, l’embauche d’un développeur de site Web pour vous aider à créer votre site est logique sur le plan commercial.

L’hébergeur que vous choisissez est également une considération importante. Vous pouvez avoir un site Web de premier ordre. Cependant, cela ne vous servira à rien si votre hébergeur a trop de temps d’arrêt ou si la vitesse de navigation sur votre site est trop lente.

En plus de consulter les avis en ligne, pensez à demander à vos contacts personnels et professionnels. D’autres propriétaires d’entreprises en ligne, en particulier, peuvent fournir des informations précieuses sur la fiabilité d’un hébergeur.

Selon les produits ou services que vous proposerez, vous devrez aussi évaluer et choisir vos sources d’approvisionnement et d’inventaire, ainsi que la manière dont vous livrerez votre produit ou service à votre client. Encore une fois, un certain nombre d’options sont disponibles. Compte tenu de l’importance de disposer d’un inventaire ou d’un bon fournisseur à la demande et d’une méthode d’exécution fiable, consacrer suffisamment de temps à la recherche sur cet aspect peut faire la différence entre le succès et l’échec.

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Développez et mettez en œuvre vos stratégies marketing de pré-lancement

Il est important de  commercialiser votre entreprise en ligne  pendant que vous travaillez sur chacune des étapes précédentes. Votre plan d’affaires vous aura fourni les informations dont vous avez besoin pour développer des stratégies de marketing efficaces pour votre marché potentiel. Peu importe les stratégies que vous adoptez, il est important de ne pas lésiner sur la mise en œuvre.

En renforçant l’anticipation de votre marché cible par le biais des médias sociaux et de diverses méthodes publicitaires, vous ouvrirez la voie à un lancement réussi.

Lancez votre nouvelle entreprise

Bien que vous ne « coupiez pas le ruban » comme vous le feriez avec une entreprise physique, vous le ferez métaphoriquement lorsque vous ferez vivre votre site Web et annoncerez au monde que vous êtes ouvert aux affaires.

Cette annonce peut être faite de différentes manières, notamment :

  • Plateformes de médias sociaux
  • Votre liste de diffusion
  • Annonces en ligne
  • Annonces traditionnelles

Lors de la phase de lancement, vous récolterez les bénéfices du travail que vous avez effectué lors de votre marketing de pré-lancement.

Bien sûr, votre travail ne fera que commencer, mais en franchissant ces huit étapes, vous aurez construit une  base solide pour votre activité en ligne.

Jeter les bases de cette manière signifie que vous pouvez consacrer votre temps à la gestion et à la commercialisation de votre nouvelle entreprise, plutôt que de faire face aux divers incendies qui pourraient survenir si vous aviez négligé l’une de ces étapes importantes en cours de route.

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Salut ! Je m’appelle Adlen, et depuis 2020, je me suis lancé dans le monde passionnant du marketing digital. Ma passion pour les business en ligne m’a guidé à travers de nombreuses aventures et découvertes. Si vous aussi vous êtes passionnés par ce domaine, n’hésitez pas à me rejoindre dans cette incroyable aventure numérique !

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