Invocation du soir : 24 invocations que doit dire le musulman

invocation du soir

Invocation du soir : Une protection pour le musulman

Adhkār est le pluriel de dhikr et fait référence à l’invocation. Les adhkār du matin et du soir sont une collection de duʿās et d’invocations prescrites par le Messager ﷺ qu’un musulman doit lire quotidiennement le matin et le soir.

Allah (subḥānahū wa taʿālā) a demandé aux prophètes (ʿalayhimu-salām) et aux croyants de se souvenir de lui le matin et le soir dans plus de 15 āyāt du Coran. Allah dit :

يٰٓأَيُّهَا الَّذِيْنَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللهَ ذِكْرًا كَثِيْرًا. وَسَبِّحُوْهُ بُكْرَةً وَّأَصِيْلًا

« Croyants, souvenez-vous souvent d’Allah et glorifiez-Le matin et soir » (33 :41-42).

À travers eux, nous sommes impressionnés par la grandeur d’Allah tout au long de la journée. Nous recherchons son amour. Nous nous rapprochons de Lui. Nous nous sentons satisfaits et à l’aise. Et à travers eux, nous gagnons la force de mener à bien nos tâches quotidiennes, car celui qui commence et termine sa journée avec le souvenir d’Allah et place sa confiance.

Ces adhkār quotidiens sont une protection contre tous les types de mal , y compris l’envie, la magie, le mauvais œil et les complots diaboliques des démons.

Nous devons essayer de réciter ces adhkār avec compréhension, conviction (yaqīn) et la présence du cœur, au quotidien.

Le matin, le soir et la dernière partie de la nuit sont les trois moments où un serviteur doit adorer Allah, selon les instructions du Messager d’Allah ﷺ. Nous adorons Allah le matin et le soir à travers des actions obligatoires et facultatives :

• Les actions obligatoires sont la prière du Fajr et du ʿAṣr, et ce sont les deux meilleures prières parmi les prières du farḍ. Ces deux prières sont accomplies pendant « les deux périodes fraîches » et celui qui préserve ces deux prières entrera au Paradis (Bukhārī).

• Les actions facultatives – et fortement recommandées – sont à réaliser après le Fajr et le ʿAṣr. Ainsi, après les prières du farḍ, nous devrions consacrer une partie de notre temps à chacune des activités suivantes : (1) Récitation du Coran (2) Dhikr (3) Duʿā’.

trading islam

Quand faut-il lire l’Adhkar du matin et du soir ?

Adhkar du matin Entre le Fajr et le lever du soleil
Adhkar du soir Entre ʿAṣr & Maghrib

(comme indiqué par al-Nawawī, Ibn al-Qayyim et Ibn Ḥajar raḥimahumullāh)

Le meilleur moment pour l’adhkār du matin est entre Fajr et le lever du soleil et le meilleur moment pour l’ adhkār du soir est entre ʿAṣr et le coucher du soleil.

Cependant, si vous ne parvenez pas à les réciter pendant les heures ci-dessus, vous pouvez les rattraper. Par exemple, si vous vous êtes rendormi après le Fajr en été, vous pouvez vous rattraper après votre réveil.

Dois-je lire tout l’Adhkar ?

Il est hautement vertueux de réciter tous les adhkār. Si nous ne pouvons pas les réciter tous, nous devrions essayer d’être cohérents avec au moins certains d’entre eux.

Imām al-Nawawī (raḥimahullāh) écrit : « Quiconque reçoit le tawfīq (habilitation divine) d’accomplir l’adhkār du matin et du soir, alors c’est une bénédiction et une faveur d’Allah sur lui.Félicitations à lui !Et celui qui n’est pas en mesure de les exécuter tous doit se limiter à ce qui est concis, même s’il ne s’agit que d’un seul dhikr.

Les Vertus du Dhikr Après Fajr & Salah al-Duha

Voici quelques-unes des vertus du rappel d’Allah et de l’accomplissement de la Ṣalāh al-Duḥā :

1. Suivre la Sunna

Jābir (raḍiy Allāhu ʿanhū) rapporte qu’après que le Messager d’Allah ﷺ ait accompli le Fajr, il avait l’habitude de rester assis dans son lieu de prière jusqu’à ce que le soleil se lève complètement (Muslim).

2. Les anges font duʿā’ pour vous

al-Sā’ib (raḥimahullāh) raconte : « Je suis entré chez Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī (raḥimahullāh) qui avait accompli le Fajr et était assis dans la mosquée. Je lui ai dit : ‘Si tu vas t’asseoir sur ton lit, ce sera plus confortable.’ Il répondit : « J’ai entendu ʿAlī (raḍiy Allāhu ʿanhu) dire :

‘J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Quiconque accomplit le Fajr et reste assis, les anges supplient pour lui. Et leur supplication est : « Ô Allah, pardonne-lui, Ô Allah, aie pitié de lui. Et quiconque attend la ṣalāh, les anges supplient pour lui. Et leur supplication est : ‘Ô Allah, pardonne-lui, Ô Allah, aie pitié de lui’ » (Aḥmad).

3. Récompense de la libération de 4 esclaves

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le fait que je sois assis avec des gens se souvenant d’Allah du Fajr jusqu’au lever du soleil m’est plus cher que de libérer quatre esclaves parmi les enfants d’Ismāʿīl (ʿalayhis-salām). Que je sois assis avec des gens qui se souviennent d’Allah depuis ʿAṣr jusqu’au coucher du soleil m’est plus cher que de libérer quatre esclaves parmi les enfants d’Ismāʿīl (ʿalayhis-salām) » (Abū Dāwūd).

4. Récompense du ḥajj et de la ʿumrah

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :  » Quiconque offre le Fajr en congrégation et reste assis, s’engageant dans le rappel d’Allah jusqu’au lever du soleil, puis offre deux rakʿahs, aura une récompense égale à celle de l’accomplissement du ḥajj et de la ʿumrah. » Il ﷺ a dit : « Complète, complète, complète (c’est-à-dire récompense, complète) » (Tirmidhī).

– Ibn Ḥajar (raḥimahullāh) a mentionné que si quelqu’un se lève et se déplace vers une autre section du masjid avec l’intention d’attendre la ṣalāh, sa récompense sera la même.

— Les savants ont également déclaré que cette récompense s’applique également à une femme qui s’assied à l’endroit où elle accomplit le Fajr et se souvient d’Allah ou récite le Coran jusqu’au lever du soleil.

— La prière de ḍuḥā peut être lue 15 minutes après le lever du soleil jusqu’à 15 minutes avant le début de Ẓuhr .

5. Vous serez des ‘Awwābīn’

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Personne ne conserve la prière duhā à l’exception de l’awwāb (souvent repentant) » (Ṭabarānī).

6. Compense la charité que vous devez

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le matin, l’aumône est due pour chaque articulation du corps de chacun de vous. Chaque tasbīḥ est un acte de charité. Chaque taḥmīd est un acte de charité. Chaque tahlīl est un acte de charité. Chaque takbīr est un acte de charité. Ordonner le bien est un acte de charité et interdire le mal est un acte de charité. Et les deux rakʿahs que l’on prie au moment de la ḍuḥā suffiront (celles ci-dessus) » (Muslim).

7. Vous suffit pour votre journée

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah, le Béni et le Très-Haut, a dit : ‘Fils d’Adam, accomplis-Moi quatre rakʿahs au début de la journée ; il vous suffira pour la dernière partie » (Tirmidhī).

Les invocations du soir :

1 ère invocation du soir

Il m’agrée qu’Allah soit mon Seigneur, que l’islam soit ma religion et Muhammad soit mon Messager.

رَضِيـتُ بِاللهِ رَبّـاً وَبِالإسْلاَمِ دِيـناً وَبِمُحَـمَّدٍ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ نَبِيّـاً

Radîtu bi-l-lâhi rabban, wa bi-l-islâmi dînan, wa bi muhammadin [sallallahu ’alayhi wa sallama] nabiyyan.

Allah a promis que quiconque dit ceci trois fois chaque matin ou soir, sera satisfait le Jour du Jugement Dernier. Ahmad 4/ 337, An-Nasa’i, Amal Al-Yawm wal-Laylah p. 4, Ibn As-Sunni (n° 68), At-Tirmidhî 5/465. Sa chaîne de transmission est correcte (Hassan), Ibn Baz, p. 39

 

 

trading islam

 

2 ème invocation du soir

Pureté et louange à Allah autant de fois qu’il existe de créatures, autant que cela Lui plaît, autant que pèse Son Trône, comme autant d’encre qu’il faut pour écrire Ses paroles.

سُبْحَـانَ اللهِ وَبِحَمْـدِهِ عَدَدَ خَلْـقِهِ، وَرِضَـا نَفْسِـهِ، وَزِنَـةَ عَـرْشِـهِ، وَمِـدَادَ كَلِمَـاتِـهِ

Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi, ’adada khalqihi, wa ridâ nafsihi, wa zinata ’arshihi, wa midâda kalimâtihi.

Muslim 4 / 2090

3 ème invocation du matin

Par le nom d’Allah tel qu’en compagnie de Son Nom rien sur terre ni au ciel ne peut nuire, Lui qui entend tout et sait tout.

بِسـمِ اللهِ الذِي لاَ يَضُـرُّ مَعَ اسْمِـهِ شَيْءٌ فِي الأَرْضِ وَلاَ فِي السَّمَـاءِ وَهُـوَ السَّمِـيعُ العَلِـيمُ

Bismi l-lâhi l-ladhî lâ yadurrû ma’a smihi shay’un fi-l ardi wa lâ fi s-samâ’i, wa huwa s-sami’-ul-’alîm.

Quiconque dit ceci trois fois dans le matin ne sera pas frappé par une calamité avant le soir, et quiconque dit ceci trois fois dans la soirée ne sera pas frappée par une calamité avant le matin. Abû Dawûd 4/323, At-Tirmidhî 5/465, Ibn Mâjah 2/332

 

trading islam

4 ème invocation du soir

Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d’Allah contre le mal de Ses créatures.

أَعُوذُ بِكَلِمَـاتِ اللّهِ التَّـامَّـاتِ مِنْ شَـرِّ مَا خَلَـقَ

A’ûdhu bi-kalimati l-lâhi-t-tââmmâti min sharri mâ khalaq

Quiconque dit ceci trois fois dans le soir sera protégé des piqûres des insectes, Ahmad 2/290, An-Nasa’i, Amal Al-Yawm wa Al-Laylah N° 590, At-Tirmidhî 3/187, Ibn As-Sunni N° 68

5 ème invocation du soir

Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’y a de Dieu que Toi, c’est Toi qui m’a créé et je suis ton serviteur. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m’as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les péchés.

اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لاَ إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ، خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ، وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ، أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ، وَأَبُوءُ بِذَنْبِي فَاغْفِرْ لِي، فَإِنَّهُ لاَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ

Allâhumma anta rabbî, lâ ilâha illâ anta. Khalaqtanî wa anâ ’abduka, wa anâ ’alâ ’ahdika wa wa’dika mâ stata’tu. A’ûdhu bika min sharri mâ sana’tu. Abû’u laka bi-ni’matika ’alayya wa abû’u bi-dhanbî. Fa-ghfir lî fa-innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ ant.

Quiconque dit ceci avec conviction dans le soir et meurt durant cette nuit entrera au Paradis, et quiconque dit ceci avec conviction dans le matin et meurt durant cette journée entrera au Paradis. Al-Bukhârî 7/150.

6 ème invocation du soir

Ô Allah je suis au matin. Je te prends à témoin ainsi que les porteurs du Trône, Tes anges, et toutes les créatures que j’atteste que Tu es Dieu tel qu’il n’y a Dieu que Toi, que Muhammad est Ton serviteur et Ton Messager.

اللَّهُـمَّ إِنِّـي أَصْبَـحْتُ أُشْـهِدُكَ، وَأُشْـهِدُ حَمَلَـةَ عَـرْشِـكَ، وَمَلائِكَتَكَ، وَجَمِـيعَ خَلْـقِكَ، أَنَّـكَ أَنْـتَ اللهُ لاَ إِلَهَ إلاَّ أَنْـتَ وَحْـدَكَ لاَ شَرِيكَ لَـكَ، وَأَنَّ مُحَمَّـداً عَبْـدُكَ وَرَسُـولُـكَ

Allâhumma innî asbahtu ush-hiduka, wa ush-hidu hamalata ’arshika, wa malâ’ikataka, wa jamî’a khalqika, annaka anta l-lâhu, lâ ilâha illâ anta, wahdaka lâ sharîka laka, wa anna Muhammadan [sallallahu ’alayhi wa sallama] ’abduka wa rasûluk.

Allah épargnera du feu de l’enfer quiconque dit ceci quatre fois dans le matin ou le soir. Abû Dawûd 4/317

trading islam

7 ème invocation du soir

[Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé.]
Allah ! Nulle divinité autre que Lui, le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait tout leur passé et tout leur futur. Et ils ne savent de sa science que ce qu’Il veut. Son trône (Kursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

[أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيم.]
اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

[A’ûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.]
Allâhu lâ ilâha illâ huwa-l-hayyu-l-qayyûm. Lâ ta’khudhuhu sinatun wa lâ nawm, lahu mâ fî s-samâwâti wa mâ fî-l-ard. Man dhâ l-ladhî yashfa’u ’indahu illâ bi-idhnihi. Ya’lamu mâ bayna aydîhim wa mâ khalfahum. Wa lâ yuhîtûna bi-shay’in min ’ilmihi illâ bi-mâ shâ’a. Wasi’a kursiyyuhu s-samâwâti wa-l-ard. Wa lâ ya’ûduhu hifzuhumâ, wa huwa-l-’aliyyu-l-’azîm.

Sourate Al-Baqara : Verset 255

8 ème invocation du soir

[Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.]
Dis : C’est Lui Allah Seul et Unique ; Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ; Il n’a jamais engendré ni n’a été engendré ; et nul n’est égal à Lui.

[بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم.]
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ، اللَّهُ الصَّمَدُ، لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ، وَلَمْ يَكُنْ لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

[Bismi l-lâhi ar-rahmani ar-rahimi.]
Qul Huwa Al-Lahu ‘Aĥadun. Alllahu Aş-Şamadu. Lam Yalid Wa Lam Yūlad. Walam Yakun Lahu Kufūan ‘Aĥadun.

Sourate Al-Ikhlas (dire 3 fois).

9 ème invocation du soir

[Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.]
Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante ; contre le mal des êtres qu’Il a créés ; contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit ; contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds ; et contre le mal de l’envieux quand il envie.

[بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم.]
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ، مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ، وَمِنْ شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ، وَمِنْ شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ، وَمِنْ شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ.

[Bismi l-lâhi ar-rahmani ar-rahimi.]
Qul ‘A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi. Min Sharri Mā Khalaqa. Wa Min Sharri Ghāsiqin ‘Idhā Waqaba. Wa Min Sharri An-Naffāthāti Fī Al-`Uqadi. Wa Min Sharri Ĥāsidin ‘Idhā Ĥasada.

Sourate Al-Falaq (dire 3 fois).

10 ème invocation du soir

[Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.]
Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes ; le Souverain des hommes ; Dieu des hommes ; contre le mal du mauvais conseiller furtif ; qui souffle le mal dans les poitrines des hommes ; qu’il soit djinn ou être humain.

[بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم.]
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ، مَلِكِ النَّاسِ، إِلَهِ النَّاسِ، مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ، الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ، مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ.

[Bismi l-lâhi ar-rahmani ar-rahimi.]
Qul ‘A`ūdhu Birabbi An-Nāsi. Maliki An-Nāsi. ‘Ilahi An-Nāsi. Min Sharri Al-Waswāsi Al-Khannāsi. Al-Ladhī Yuwaswisu Fī Şudūri An-Nāsi. Mina Al-Jinnati Wa An-Nāsi.

Sourate An-Nas (dire 3 fois).

11 ème invocation du soir

Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n’y a pas d’autre divinité sauf Allah Seul, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien de ce jour et le bien qui vient après. Et je me mets sous Ta protection contre le mal de ce jour et le mal qui vient après. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je demande Ta protection contre le châtiment de l’Enfer et contre les tourments de la tombe.

أَصْـبَحْنَا وَأَصْـبَحَ المُـلْكُ لله وَالحَمْدُ لله، لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُـلْكُ وَلَهُ الحَمْـدُ، وهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ. رَبِّ أسْـأَلُـكَ خَـيْرَ مَا فِي هَـذَا اليَوْمِ وَخَـيْرَ مَا بَعْـدَهُ، وَأَعُـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّ مَا فِي هَـذَا اليَوْمِ وَشَرِّ مَا بَعْـدَهُ، رَبِّ أَعُـوذُ بِكَ مِنَ الْكَسَـلِ وَسُـوءِ الْكِـبَرِ، رَبِّ أَعُـوذُ بِكَ مِنْ عَـذَابٍ فِي النَّـارِ وَعَـذَابٍ فِي القَـبْرِ.

Asbahnâ wa asbaha-l-mulku li-l-lâhi, wa-l-hamduli-l-lâhi. Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa `alâ kulli shay’in qadîr. Rabbi, as’aluka khayra mâ fî hâdhâ-l-yawmi wa khayra mâ ba`dahu. Wa a`ûdhu bika min sharri mâ fî hâdhâ-l-yawmi wa sharri mâ ba`dahu. Rabbi a`ûdhu bika mina-l-kasali, wa sû’i-l-kibari. Rabbi a`ûdhu bika min `adhâbin fi n-nâr wa `adhâbin fi-l-qabr.

Muslim 4/2088

12 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! C’est par Toi que nous nous retrouvons au matin et c’est par Toi que nous nous retrouvons au soir. C’est par Toi que nous vivons et c’est par Toi que nous mourons et c’est vers Toi que se fera la résurrection.

اللَّهُـمَّ بِكَ أَصْـبَحْنَا وَبِكَ أَمْسَـيْنَا، وَبِكَ نَحْـيَا وَبِكَ نَمُـوتُ وَإِلَـيْكَ النُّـشُورُ.

Allahumma bika asbahnâ, wa bika amsaynâ, wa bika nahyâ, wa bika namûtu, wa ilayka n-nushûr.

Sâhih At-Tirmidhî 3/142

13 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! Tout ce qui m’arrive comme bienfaits en ce jour qui se lève, à moi ou à l’une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. À Toi la louange ainsi que la gratitude.

اللَّهُـمَّ مَا أَصْبَـحَ بِي مِـنْ نِعْـمَةٍ أَوْ بِأَحَـدٍ مِـنْ خَلْـقِكَ، فَمِـنْكَ وَحْـدَكَ لاَ شَرِيكَ لَـكَ، فَلَـكَ الْحَمْـدُ وَلَـكَ الشُّكْـرُ.

Allâhumma mâ asbaha bî min ni`matin aw bi-ahadin min khalqika, fa-minka wahdaka lâ sharîka laka. Fa-laka-l-hamdu wa laka sh-shukr.

Amal Al-Yawm wa Al-Laylah (n° 7), Ibn As-Sunni (n° 41), Ibn Hibban (n° 2361). Sa chaîne de transmission est correcte (Hassan), Ibn Baz, p. 24

14 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! Accorde-moi la santé (ou le salut). Ô Seigneur ! Accorde la santé à mon ouïe. Ô Seigneur ! Accorde la santé à ma vue. Il n’y a de divinité qu’Allah.

اللَّهُمَّ عَافِنِي فِي بَدَنِي، اللَّهُمَّ عَافِنِي فِي سَمْعِي، اللَّهُمَّ عَافِنِي فِي بَصَرِي، لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ.

Allâhumma `âfinî fî badanî. Allâhumma `âfinî fî sam`î. Allâhumma `âfinî fî basarî. Lâ ilâha illâ anta.

Abû Dawûd 4/324, Ahmad 5/42, An-Nasa’i, Amal Al-Yawm wa Al-Laylah (n° 22), Ibn As-Sunni (n° 69), Al-Bukhârî Al-Adab Al-Moufrad. Sa chaîne de transmission est correcte (Hassan), Ibn Baz, p. 26. (dire 3 fois)

15 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre la mécréance, la pauvreté et je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Il n’y a pas de divinité sauf Toi.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْكُفْرِ، وَالْفَقْرِ، وأَعُوذُ بِكَ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ، لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ.

Allâhumma innî a`ûdhu bika mina-l-kufri, wa-l-faqri. Wa a`ûdhu bika min `adhâbi-l-qabri. Lâ ilâha illâ anta.

Abû Dawûd 4/324, Ahmad 5/42, An-Nasa’i, Amal Al-Yawm wa Al-Laylah (n° 22), Ibn As-Sunni (n° 69), Al-Bukhârî Al-Adab Al-Moufrad. Sa chaîne de transmission est correcte (Hassan), Ibn Baz, p. 26. (dire 3 fois)

16 ème invocation du soir

Allah me suffit, il n’y a de divinité que Lui, c’est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.

حَسْبِـيَ اللّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ عَلَـيْهِ تَوَكَّـلْتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظِـيمِ.

Hasbiya l-lâhu lâ ilâha illâ huwa `alayhi tawakkaltu, wa huwa rabbu-l-`arshi-l-`azîmi.

Allah accordera à quiconque dira ceci sept fois dans la matinée ou le soir tout ce qu’il désire de ce monde ou de l’au delà, Ibn As-Sunni (n° 71), Abû Dawûd 4/321. Sa chaîne de tranmission est bonne (Sahih). Ibn As-Sunni (dire 7 fois)

trading islam

17 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! Je te demande le pardon et la santé dans cette vie et dans l’au-delà. Ô Seigneur ! Je Te demande le pardon et la paix dans ma religion, ma vie, ma famille et mes biens. Ô Seigneur ! Cache mes défauts et mets-moi à l’abri de tous mes effrois. Ô Seigneur ! Protège-moi devant moi, derrière moi, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi et je me mets sous la protection de Ta grandeur pour que je ne sois pas assassiné par en dessous de moi.

اللَّهُـمَّ إِنِّـي أسْـأَلُـكَ العَـفْوَ وَالعَـافِـيَةَ فِي الدُّنْـيَا وَالآخِـرَةِ، اللَّهُـمَّ إِنِّـي أسْـأَلُـكَ العَـفْوَ وَالعَـافِـيَةَ فِي دِينِي وَدُنْـيَايَ وَأهْـلِي وَمَالِـي، اللَّهُـمَّ اسْتُـرْ عَـوْرَاتِي وَآمِـنْ رَوْعَاتِـي، اللَّهُـمَّ احْفَظْـنِي مِنْ بَـيْنِ يَدَيَّ وَمِنْ خَلْفِـي وَعَنْ يَمِـينِي وَعَنْ شِمَـالِي، وَمِنْ فَوْقِـي، وَأَعُـوذُ بِعَظَمَـتِكَ أَنْ أُغْـتَالَ مِنْ تَحْتِـي.

Allâhummâ innî as’aluka-l-`afwa wa-l-`âfiyata fi d-duniyâ wa-l-âkhirati. Allâhummâ innî as’aluka-l-`afwa wa-l-`âfiyata fî dînî, wa dunyâya, wa ahlî, wa mâlî. Allâhumma stur `awrâtî, wa âmin raw`âtî. Allahumma hfaznî minm bayna yadayya, wa min khalfî, wa `an yamînî, wa `an shimâlî, wa min fawqî. Wa a`ûdhu bi `azamatika an ughtâla min tahtî.

Sâhih Ibn Mâjah 2/332 et Abû Dawûd

18 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! Le Connaisseur de l’invisible et du visible, le Créateur des cieux et de la terre, Seigneur et Maître de toute chose. J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité sauf Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de mon âme, contre le mal du diable et son polythéisme et contre le fait que je me nuise à moi-même ou que je nuise à un musulman.

اللَّهُـمَّ عَالِـمَ الغَـيْبِ وَالشّـهَادَةِ فَاطِـرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ رَبَّ كُـلِّ شَـيْءٍ وَمَلِيـكَهُ، أَشْهَـدُ أَنْ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَعُـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّ نَفْسِـي وَمِنْ شَـرِّ الشَّيْـطَانِ وَشِـرْكِهِ، وَأَنْ أَقْتَـرِفَ عَلَـى نَفْسِـي سُوأً أَوْ أَجُـرَّهُ إِلَـى مُسْـلِمٍ.

Allâhumma `âlim-alghaybi wa sh-shahâdati, fâtira s-samâwâti wa-l ardi, rabba kulli shay’in wa malîkahu. Ash-hadu anlâ ilâha illâ anta. A`ûdhu bika min sharri nafsî, wa min sharri sh-shaytâni wa shirkihi, wa an aqtarifa `alâ nafsî sû’an aw ajurrahu ilâ mouslim.

Sâhih At-Tirmidhî 3/142 et Abû Dawûd.

19 ème invocation du soir

Ô le Vivant, Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation et ne me laisse pas à mon propre sort ne serait-ce le temps d’un clin d’œil.

يَا حَـيُّ يَا قَيُّـومُ بِـرَحْمَـتِكَ أَسْتَـغِـيثُ، أَصْلِـحْ لِي شَـأْنِـي كُلَّـهُ، وَلاَ تَكِلْـنِي إِلَى نَفْـسِي طَـرْفَةَ عَـيْنٍ.

Yâ hayyû, yâ qayyûmu bi rahmatika astaghîthu. Aslih lî sha’nî kullahu wa lâ takilnî ilâ nafsî tarfata `ayn.

Sa chaîne de transmission est bonne (Sahih), Al-Hakim 1/545, voir Al-Albâni, Sâhih At-Targhib wa At-Tarhib, 1/273. (dire 3 fois)

20 ème invocation du soir

Nous voici au soir, et en nous se trouve la nature première qui est l’Islam, en nous, la parole du monothéisme ; nous sommes dans la religion de notre Prophète Muhammad (sws) et sur la voie de notre père Abraham qui vouait son culte exclusivement à Allah, soumis à Lui, et n’était point du nombre des associateurs.

أَصْـبَحْنَا عَلَـى فِطْـرَةِ الإسْلاَمِ، وَعَلَـى كَلِـمَةِ الإخْـلاَصِ، وَعَلَـى دِينِ نَبِـيِّنَا مُحَـمَّدٍ وَعَلَى مِلَّـةِ أَبِينَـا إِبْـرَاهِيـمَ حَنِيـفاً مُسْلِـماً وَمَـا كَـانَ مِنَ المُشْـرِكِيـنَ.

Asbahna `alâ fitrati-l-islâmi, wa `alâ kalimati-l-ikhlâsi, wa `alâ dini nabiyyinâ Muhammadin, wa `alâ millati abîna Ibrâhîma, hanîfan, musliman, wa mâ kâna mina-l-mushrikîn.

Ahmad 3/406-7, 5/123, An-Nasa’i, Amal Al-Yawm wa Al-Laylah (n° 34), At-Tirmidhî 4/209.

21 ème invocation du soir

Gloire et pureté à Allah et à Lui la louange.

سُبْحَـانَ اللهِ وَبِحَمْـدِهِ.

Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi.

Quiconque dit ceci cent fois dans la matinée et dans la soirée ne sera pas surpassé par personne, sauf si quelqu’un le récite plus de fois. Al-Bukhârî, Muslim 4/2071 (dire 100 fois)

22 ème invocation du soir

Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose.

لاَ إلَهَ إلاَّ اللّهُ وَحْـدَهُ لاَ شَـرِيكَ لَهُ، لَهُ المُـلْكُ ولَهُ الحَمْـدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.

Lâ ilâha illa l-lâhu wahdahu lâ sharîka lahu lahu-l-mulku walahu-l-hamdu, wa huwa `alâ kulli shay’in qadîr.

Allah donnera dix Hassanats à quiconque dit ceci dix fois dans la matinée ou soirée, et pardonnera dix méfaits et lui donnera la récompense de libérer dix esclaves et le protégera de Satan. An-Nasa’i, Amal Al-Yawm wa Al-Laylah (n° 24). Sa chaîne de transmission est bonne (Sahih). Al-Albâni 1/272. Ahmad 8/704, 16/293 (dire 10 fois)

23 ème invocation du soir

Je demande pardon à Allah et je me repens à Lui.

أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ وَأَتُوبُ إِلَيْهِ.

Al-Bukhârî, Al-Fath 11/101, Muslim 4/2075 (dire 100 fois).

24 ème invocation du soir

Ô Seigneur ! Prie et salue sur notre Prophète Muhammad.

اللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ عَلَى نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ.

Allahumma salli wa sallim `alâ nabiyyinâ Muhammad.

Le Prophète a dit : Quiconque priera sur moi 10 fois dans la matinée et la soirée obtiendra mon intercession le Jour du jugement dernier. voir Majma’ Az-Zawa’id 10/120, et Al-Albâni Sâhih At-Targhib Wa At-Tarhib 1/273 (dire 10 fois).

 

Si tu es musulman et que tu es intéressé par les business en ligne je t’invite à visiter mon site entreprendre librement, tu as une formation offerte.

 

trading islam

Utilisez le code promotionnel « adlen20 » pour avoir des outils digitaux gratuit pendant 30 jours ! sealed

Salut ! Je m’appelle Adlen, et depuis 2020, je me suis lancé dans le monde passionnant du marketing digital. Ma passion pour les business en ligne m’a guidé à travers de nombreuses aventures et découvertes. Si vous aussi vous êtes passionnés par ce domaine, n’hésitez pas à me rejoindre dans cette incroyable aventure numérique !

Vous serez peut-être aussi intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *