Ubersuggest gratuit : Démarrez votre stratégie SEO sur de bonnes bases avec l’outil Ubersuggest
Envisager une stratégie de référencement naturel (SEO) pour son site internet est un excellent moyen d’acquérir du trafic de visiteurs depuis les résultats de recherches tels que Google ou Bing. Cependant, afin de maximiser les chances de réussite de votre stratégie, partir sur de bonnes bases est essentiel afin de produire du contenu qui se positionne plus ou moins facilement sur les SERP. Pour vous aider dans l’élaboration d’un contenu optimisé en référencement naturel, s’équiper d’un outil SEO est quasi indispensable.
Cet article est justement là pour vous présenter l’un des outils SEO les plus populaires sur le marché : Ubersuggest. Il en existe plusieurs dont beaucoup font plus ou moins la même chose, mais Ubersuggest est assez particulier grâce à son accessibilité et sa simplicité d’utilisation. Zoom sur cet outil qui en a convaincu plus d’un !
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Présentation d’Ubersuggest
Comme expliqué précédemment, Ubersuggest est un outil SEO assez populaire sur le marché du référencement naturel. L’une de ses particularités est qu’il peut être perçu comme un couteau suisse du SEO dans le sens où vous y avez tout ce qu’il vous faut pour démarrer sereinement la rédaction de vos contenus pour votre site (et son optimisation). D’ailleurs, cette explication du site Baleez sur les optimisations SEO On-page avec notamment la recherche de mots-clés est assez pertinente pour mieux comprendre quelles sont les différentes optimisations On-page à mettre en œuvre pour les contenus de son site web. Concrètement, avec Ubersuggest, il est notamment possible :
- D’analyser les acteurs du marché (concurrents)
- D’analyser les SERP afin de connaître vos positions et vos contenus qui rankent le mieux (et inversement)
- D’analyser des mots-clés afin de connaître les volumes de recherches mensuelles et les scores de difficulté pour le positionnement
- D’accéder à des centaines d’idées de mots-clés longues traines et courtes traines grâce aux suggestions proposées
- D’accéder à des idées de contenus à rédiger
- D’obtenir des données sur vos liens de retours et ceux de vos concurrents (backlinks)
- D’obtenir un score SEO On-page à travers des scans d’audit de votre site avec à clé des recommandations d’optimisations (vitesse, titles, etc.)
Avec Ubersuggest, il est ainsi possible de travailler aussi bien son SEO On-page (optimisation interne des contenus notamment) que son SEO Off-page à travers l’acquisition de liens externes pour une meilleure autorité. Vous avez donc ici les grandes lignes de ce que peut vous apporter Ubersuggest dans son ensemble.
Ubersuggest : achat ou abonnement ?
Le simple fait de pouvoir choisir entre achat ou abonnement doit interpeler. Oui, Ubersuggest permet d’acheter l’outil en une seule fois à vie et sans aucun renouvellement ultérieur à prévoir ! C’est une véritable aubaine quand on connaît le coût des outils SEO qui en plus pour la plupart sont proposés uniquement sous forme d’abonnement. Ainsi, Ubersuggest convient parfaitement pour ceux qui souhaitent investir une seule fois sur un outil de qualité sans avoir à souscrire à un nouvel abonnement (qui s’ajouterait probablement à une liste déjà assez longue).
Niveau tarifs à l’heure où ces lignes sont rédigées, là encore, l’outil a tout ce qu’il faut pour convaincre.
En formule « mensuelle », les tarifs démarrent à 12 $ / mois (personnel) :
En formule « À vie » (plus intéressante et vite rentabilisée), les tarifs démarrent à 120$ (personnel) :
La promesse d’Ubersuggest est assez forte : 90% d’économies par rapport aux autres outils du marché tout en restant un outil SEO tout-en-un.
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Dans les coulisses de l’outil Ubersuggest
Tous ces arguments présentés dans cet article vous ont probablement donné envie d’en savoir plus sur l’outil et de découvrir ce qui s’y cache réellement. Voyons justement ensemble l’espace membre après avoir souscrit chez Ubersuggest. Notez que cet article a pour objectif de vous faire découvrir uniquement les principales possibilités qu’offre l’outil. Après souscription, n’hésitez pas à le parcourir dans son entièreté afin de découvrir tout ce qu’il est possible d’y faire.
Mise en place du projet
Après vous être connecté à votre interface, vous devez définir un nouveau projet (il y a la possibilité d’avoir plusieurs projets). Dans notre exemple, nous allons en définir un fictif où nous devons renseigner à la première étape l’URL du site en question.
Puis la langue et l’emplacement.
Vient ensuite l’ajout des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer (possibilité de passer et de les définir ultérieurement via des analyses préalables).
Vous pouvez également ajouter vos concurrents (possibilité de passer et de les définir ultérieurement via des analyses préalables) :
Arrivé à cette étape, vous avez normalement terminé de renseigner les informations principales de votre projet et un message doit vous le confirmer.
À partir de là, vous accédez à un menu de navigation reprenant les onglets principaux de l’outil.
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Tableau de bord
Une fois votre projet mis en place, vous accédez à votre tableau de bord où vous pouvez y retrouver des aperçus de toutes les informations essentielles de votre projet.
Trafic organique
Ranking des mots-clés
Valeur estimée de trafic
Backlinks
Score SEO On-page
Suivi du ranking
L’une des principales possibilités qu’offre Ubersuggest est d’effectuer un suivi de ranking sur le moteur de recherche Google. Cela vous permet ainsi de suivre au plus près les positions de vos contenus tels que vos pages principales ou vos articles de blog. Vous pouvez ainsi voir les contenus dont les optimisations ont été efficaces et ceux qui ont du mal à ranker (et donc à retravailler jusqu’à obtention de meilleurs résultats).
Les données sont actualisées toutes les 24h.
Opportunités SEO
Cet onglet vous permet d’accéder à des suggestions que donne l’outil Ubersuggest sur les contenus existants qu’il vous recommande d’optimiser pour atteindre de meilleures positions ou sur de nouveaux contenus qu’il pourrait être judicieux d’envisager la rédaction.
Audit de site
Ubersuggest propose également un crawler qui permet de scanner, analyser et d’auditer votre site web afin d’en déduire un score SEO On-page. Si l’outil trouve des problèmes SEO ou une vitesse de chargement à améliorer, des notifications sont affichées et l’outil vous explique comment résoudre cela.
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Analyse mots-clés
Élément central d’Ubersuggest : l’outil de découverte de mots-clés. C’est à partir de celui-ci qu’il est possible d’effectuer vos recherches avant de vous lancer dans la rédaction et l’optimisation de vos contenus. Vous pouvez ainsi en déduire principalement le volume de trafic (afin de savoir si le mot-clé est effectivement saisi sur Google) et la difficulté (afin de savoir si la concurrence est élevée dessus).
Dans cet exemple, la recherche « restaurant poisson casablanca » est effectivement demandée avec un volume de 1 300 recherches / mois et une difficulté SEO relativement faible (14).
De plus, l’outil propose également des idées de mots-clés et de contenu en rapport avec les mots-clés saisis lors de l’analyse.
Estimation du trafic
L’onglet d’estimation du trafic donne la possibilité d’analyser les sites de vos concurrents avec notamment leur trafic de visiteurs ainsi que leurs pages les plus visitées. Pratique lorsqu’il est question de sonder le terrain avant de se lancer dans un nouveau contenu (et afin de voir ce qui fonctionne déjà sur le web).
Aperçu des backlinks
Cet onglet vous permet d’analyser votre propre site ou celui de vos concurrents afin d’en déduire :
- Le domain authority
- Le nombre de domaines référents
- Le nombre de backlinks
Comme vous le savez probablement, votre objectif doit être d’obtenir la meilleure autorité de domaine possible par l’acquisition de liens externes de qualité, provenant de sources fiables. C’est d’ailleurs l’un des piliers du SEO Off-page précédemment abordé dans cet article.
Opportunités de backlinks
Dernier onglet abordé dans cet article : « opportunités de backlinks ». Pour utiliser cet outil, vous devez saisir votre nom de domaine et celui de l’un de vos concurrents afin qu’il vous propose des liens externes susceptibles d’être intéressants pour vous.
Le principe est assez similaire à celui des opportunités des contenus précédemment présentées et que l’outil propose également.
Ubersuggest : l’outil SEO à avoir absolument
Comme vous l’avez constaté au travers de cet article, Ubersuggest s’avère être un allier de taille pour votre stratégie de référencement naturel SEO. Ses nombreuses fonctionnalités internes font de lui un véritable outil SEO tout-en-un et la promesse semble respectée. De plus, l’accessibilité des tarifs proposés par Ubersuggest le rend particulièrement intéressant, notamment sur les formules « À vie » et il serait donc vraiment dommage de s’en priver sachant que la qualité et la plus-value apportée par l’outil ne sont plus à démontrer.
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