Pourquoi vendre des formations en ligne ?
Vendre des formations en ligne ? La croissance de l’économie du savoir est la meilleure preuve de la demande croissante de cours en ligne. Il s’agit sans aucun doute du marché mondial qui connaît la croissance la plus rapide, et les statistiques de recherche le confirment.
Selon les dernières données, le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait atteindre 325 milliards de d’euros d’ici 2025. Cela est démontré par un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,5 %, indiquant une demande croissante de contenu en ligne et de numérisation. Les raisons à cela incluent :
Les entreprises de tous les secteurs commencent à adopter des solutions d’apprentissage en ligne, tirant parti de la plate-forme de cours en ligne polyvalente et puissante offerte par le marché de l’apprentissage en ligne.
Déplacer votre formation en ligne vous permet d’économiser du temps, de l’argent et des tracas.
Les jeunes tournent le dos à la science traditionnelle et à la dette notoire qui l’accompagne, optant pour l’éducation en ligne proposée par des institutions réputées, souvent directement à partir de marchés de cours tels que Coursera.
Les gens aiment le confort et la flexibilité de la maison. De plus, le désir d’éviter d’assister à des cours physiques et d’être lié à un horaire spécifique m’a amené à explorer de nouvelles façons de développer mes compétences en ligne.
Jeunes et moins jeunes veulent investir dans l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprentissage en ligne est un moyen rentable d’améliorer votre CV ou de poursuivre vos objectifs de développement personnel.
Du point de vue d’un créateur de cours, la vente de cours en ligne est une source passive de revenus. Les cours en ligne sont relativement bon marché à créer, prennent moins de temps et ne coûtent pas d’expédition. De plus, le produit peut être vendu pour toujours.
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la création et la vente de cours en ligne rentables du début à la fin.
Nous détaillons le processus de développement du cours, les options disponibles pour cibler votre cours, les modèles commerciaux et les types de cours à considérer, et partageons de nombreux conseils marketing, de la configuration de votre page de vente à l’utilisation hors ligne et en ligne. canaux de commercialisation pour le promouvoir.
Pourquoi créer et vendre des formations en ligne ?
Que vous soyez un coach, un entrepreneur vendant un produit ou un service, ou que vous ayez des connaissances dans un domaine lié au travail ou dans une autre compétence (comme la peinture ou la nutrition), la vente de cours en ligne peut vous aider de plusieurs façons.
Améliorez votre marque en ligne
Peut-être avez-vous déjà une chaîne YouTube, un blog, un podcast ou aspirez-vous à être coach ou conférencier invité lors d’événements de l’industrie.
Le partage de vos connaissances et de votre expertise dans un cours en ligne aide votre public à en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous représentez.
En éduquant votre public, vous pouvez vous établir en tant que leader d’opinion dans votre domaine et renforcer votre marque personnelle. Une marque forte et distinctive est la base de tout ce que vous voulez réaliser.
Augmentez les ventes, la fidélité des clients, la reconnaissance et une entreprise rentable qui surpasse la concurrence.
Construire un public fidèle
Lorsque vous commercialisez et faites la promotion de vos cours en ligne, vous faites également votre propre promotion, afin que davantage de personnes vous connaissent et sachent comment vous pouvez les aider.
De plus, organiser un cours réussi est un moyen efficace de se connecter avec votre public et de le convertir en clients fidèles. Pour quelle raison ? Parce que cela augmente considérablement la valeur qu’ils retirent de vous, qu’il s’agisse de votre produit ou service, ou des compétences que vous pouvez leur enseigner.
Augmenter l’acceptation du produit
L’une des principales préoccupations, en particulier dans l’industrie SaaS où les produits et services peuvent être très complexes, consiste à amener les clients à utiliser le produit et à trouver des moyens de l’intégrer dans leur vie.
Un programme efficace d’éducation des clients peut vous aider à gagner de nouveaux clients et à leur montrer toutes les utilisations et tous les avantages de votre produit. De cette façon, l’acceptation du produit et la satisfaction du client peuvent être améliorées en même temps.
Générer des revenus passifs
Un cours e-learning est un produit qui peut être construit une fois, mis à jour régulièrement et vendu sur une très longue période sans avoir à recommencer. Plutôt cool, non ? De plus, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour créer un cours (vous pouvez même obtenir un sponsor pour un soutien financier) ou à quitter votre emploi à temps plein.
La création de cours est une excellente activité secondaire qui peut même être lancée comme passe-temps. Mais si tout se passe bien avec un marketing intelligent et un contenu de qualité, cela peut être une source de revenus décente et même un nouvel emploi à temps plein.
Aidez votre audience à atteindre ses objectifs
Ne sous-estimez jamais ce que votre cours signifie pour les autres et comment le partage de votre expertise peut avoir un impact sur leur vie.
Votre cours pourrait être l’occasion qu’ils recherchaient pour découvrir un nouveau passe-temps, faire avancer leur carrière, travailler sur leur développement personnel, renforcer leur confiance en eux ou simplement profiter d’un sujet qu’ils aiment. Votre voyage vous rapprochera de vos objectifs et vous rendra plus heureux.
Comment puis-je assurer la rentabilité des formations en ligne ?
Le marché de l’apprentissage en ligne devrait dépasser 1 milliard de d’euros d’ici 2028, selon un nouveau rapport de recherche de Global Market Insights. C’est tout le battage médiatique.
Mais comment réussissez-vous à rejoindre l’un de ces développeurs de cours à six chiffres ?
La rentabilité d’un cours dépend de plusieurs facteurs, de la popularité du sujet du cours à la taille du public. Jetons un coup d’œil à certains des ingrédients pour créer un cours en ligne rentable.
- Notoriété personnelle de la marque
- Niveau de compétence
- Contenu de formation (articles de blog, livres, vidéos/vlogs, audio/podcasts)
- Taille du groupe cible/de la liste de diffusion
- Revenus des téléspectateurs
Taille du marché et concurrence - Vos compétences en marketing et en vente
Gagner de l’argent en vendant des formations en ligne nécessite plus qu’un excellent contenu et être un expert de premier plan.
Ce devrait être quelqu’un que vous pouvez reconnaître instantanément. J’ai besoin de quelqu’un qui le sait. En d’autres termes, vous devez investir dans votre stratégie de marketing et de vente.
C’est pourquoi nous avons créé ce guide complet sur la vente de cours en ligne. Vous y trouverez tout le savoir-faire pour tirer profit de la vente de cours en ligne.
Une forte présence en ligne, des réseaux sociaux actifs ou une liste de diffusion sont un gros plus. Cela vous aidera à planifier le début d’un grand cours. Mais tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, il faut du temps pour fidéliser un public, et une fois que vous l’avez gagné, vous devrez continuer à investir pour le conserver.
Plus les gens connaissent votre marque et les produits que vous proposez, plus vous tirez profit de la vente. Au fil du temps, vous vous y habituerez de plus en plus au fur et à mesure que vous commencerez à construire votre propre empire de tutorat en ligne.
Comment créer votre cours en ligne
Que vous créiez des formations en ligne pour enseigner une langue ou une autre compétence, coacher des personnes ou proposer une formation professionnelle certifiée, vous pouvez suivre certaines étapes pour vous faciliter la tâche.
Voici un aperçu rapide de ce que vous devrez faire :
Choisissez un sujet de cours
Trouver le sujet de votre cours ne devrait pas être un combat du tout. Vous avez sûrement plusieurs idées de cours parmi lesquelles choisir, mais vous devez choisir quelque chose que vous connaissez en profondeur et qui vous passionne.
Il est également important que vous choisissiez un sujet populaire, quelque chose qui attirera les gens vers votre cours.
Si vous ne savez pas encore quoi enseigner, alors jetez un œil à votre réalité quotidienne et posez-vous les questions suivantes :
Vous pouvez aussi :
Obtenez l’opinion de votre public : si vous avez une liste de diffusion ou des réseaux sociaux suivis, préparez un sondage avec une liste de sujets de cours potentiels, en demandant à votre public de choisir son préféré. Cela devrait vous aider à décider lequel est le plus demandé dans votre réseau.
Investissez dans votre expertise : s’il y a un sujet que vous « possédez » et sur lequel vous avez des connaissances spécialisées, que vous ayez reçu une formation professionnelle ou passé des années à pratiquer, cela pourrait être un excellent point de départ.
Faites des recherches en ligne : vous ne savez pas si votre cours attirera un public ? Parcourez les marchés de cours et les groupes de médias sociaux pertinents pour voir s’il y a déjà des cours offerts, des numéros d’inscription et des commentaires dans les groupes. Cela devrait vous donner une bonne idée de la popularité de votre sujet.
Recherchez votre public
Déterminez qui est votre public cible et ce dont il a besoin. Ces informations sont essentielles pour créer un cours utile, avec un contenu que vos apprenants apprécieront et, par la suite, pour élaborer une stratégie marketing efficace. En appliquant les mêmes méthodes que lors de la recherche de votre sujet, voici ce que vous devez savoir sur votre public :
Connaître leurs points faibles, par exemple, ou les alternatives potentielles qu’ils pourraient envisager vous aidera à répondre de manière proactive à leurs objections et à créer une offre convaincante.
Si vous vous adressez à des employés occupés, vous pouvez souligner que votre cours est succinct et que vous le proposez également sur une application mobile pour un accès plus facile.
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