Vente de service en ligne : Le guide de 2023

vente de service en ligne

Vente de service en ligne : Le guide complet pour les débutants

Fini le temps vous vous rendiez simplement dans un magasin physique pour trouver ce dont vous avez besoin. Le commerce électronique est en plein essor et continuera d’évoluer. 

Vous pouvez également acheter pratiquement n’importe quoi en ligne, y compris des services. 

Lorsque nous pensons à la vente en ligne, nous pensons généralement à la vente de produits tels que des vêtements ou des appareils électroniques. Mais, il est avantageux pour les entreprises de vendre des services en ligne, surtout maintenant, où une pléthore de services peuvent être offerts virtuellement.

Il y a un certain nombre d’étapes impliquées dans la vente de services en ligne. Ci-dessous, nous décrivons chaque étape et fournissons des exemples.

Comment vendre des services en ligne

1. Déterminez ce que vous vendez

Allez-vous proposer tous les services de votre entreprise en ligne ? Ou juste une sélection limitée pour commencer ? Combien allez-vous tarifer vos services ? 

Cette étape fondamentale vous aidera à déterminer quel est votre public cible, qui est la prochaine étape de la vente de services en ligne.

2. Définissez votre public cible

La définition de votre public cible est une étape critique pour tout type de vente, et cela s’applique également à la vente de services en ligne. Vendre des services en ligne signifie atteindre un public plus large par rapport à la vente de services dans un lieu physique, mais le marketing auprès de tout le monde ne vous aidera pas à attirer les clients dont vous avez besoin pour générer des ventes. Il existe différents types de publics cibles qui peuvent être classés dans les groupes suivants : intention d’achat, intérêts et style de vie.

Intention d’achat : l’intention d’achat désigne un public qui recherche un produit spécifique pour répondre à ses besoins. Par exemple, quelqu’un veut acheter une nouvelle voiture.

Intérêts : il s’agit de données sur ce que votre public cible aime, comme ses passe-temps. Par exemple, votre public cible peut être intéressé par des soins de la peau personnalisés.

Style de vie : Définir le public ciblé par style de vie signifie déterminer comment vos clients passent leur temps.

Vous pouvez définir davantage votre public cible grâce à un processus appelé segmentation. La segmentation permet de clarifier à qui vous vendez, en fonction de divers facteurs tels que la démographie, la psychographie, les caractéristiques de style de vie et le comportement.

 

trading islam

3. Mener une étude de marché

Après avoir défini votre public cible, il est temps de mener une étude de marché pour mieux le comprendre et rencontrer vos acheteurs là où ils se trouvent. L’étude de marché donne un aperçu des éléments suivants :

  • Où votre public cible et vos clients actuels effectuent leur recherche de produits ou de services
  • Vers quels concurrents votre public cible se tourne pour obtenir des informations, des options ou des achats
  • Ce qui influence les achats et les conversions parmi votre public cible

Les entrevues, les groupes de discussion et les enquêtes sont toutes des méthodes utilisées pour recueillir des données qualitatives et quantitatives.

4. Créez (ou améliorez) vos sites Web

De toute évidence, vous ne pouvez pas vendre en ligne sans présence sur le Web. Une chose qui peut vraiment faire avancer cette présence sur le Web (et vos achats plus loin) est le site Web de votre propre entreprise. 

Mais il ne peut pas s’agir de n’importe quel site Web, il doit s’agir d’un site Web convivial et optimisé pour la conversion. 

Par exemple, un site Web conçu pour vendre des services en ligne doit inclure : des pages détaillant les services disponibles, des CTA, des photos et des vidéos. Le site Web doit également être en mesure d’accepter les paiements. 

Lors de la création de ce site Web et de l’utilisation de toutes les fonctionnalités ci-dessus, les tests A / B peuvent vous aider à savoir ce qui fonctionne le mieux pour convertir les visiteurs du site Web et où vous devez placer des fonctionnalités clés telles que les CTA. 

5. Mettre en œuvre des stratégies de référencement

Vous avez créé ce magnifique site Web, et maintenant ? Il serait imprudent de ne pas intégrer le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) dans votre plan. Selon le HubSpot State of Marketing Report, 69 % des spécialistes du marketing ont investi dans le référencement en 2021 . Plus de trafic sur le site Web signifie plus de clients, et donc plus d’opportunités de vendre vos services en ligne.

Conseil de pro : le guide ultime du référencement de HubSpot en 2023   vous aidera à démarrer ou à affiner votre stratégie.

6. Perfectionnez votre page de destination.

Vous avez travaillé dur pour attirer des visiteurs sur votre site Web, mais vous disposez de peu de temps pour capter l’attention du visiteur et l’inciter à agir. Créer une page de destination convaincante avec des CTA clairs peut vous aider à le faire.

Les caractéristiques d’une page de destination attrayante incluent :

  • Messagerie et médias adaptés à vos publics cibles
  • De complètes informations pertinentes sur votre service 
  • Images, médias et/ou démos vidéo
  • Un chemin clair vers un CTA

7. Commercialisez vos services en ligne

Bien que votre site Web soit un élément essentiel de la génération de prospects, davantage d’efforts de marketing peuvent augmenter vos ventes. 

Voici quelques façons de commercialiser vos services en ligne :

  • Marketing de contenu : création de contenu informatif et intéressant, comme des blogs, des images, des vidéos ou d’autres éléments Web, qui peuvent générer du trafic vers votre site Web et accroître l’engagement.
  • Marketing des médias sociaux : Selon une étude de HubSpot, 77 % des spécialistes du marketing des médias sociaux affirment que leur spécialité marketing a été assez efficace pour leur entreprise cette année. Avec 4,70 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, le marketing des médias sociaux (à la fois organiques et payants) est nécessaire pour faire connaître votre marque à vos publics cibles. 
  • Ambassadeurs de marque et partenariats : L’utilisation d’ambassadeurs de marque et de partenariats établit que vos services sont dignes de confiance. Ils peuvent également promouvoir vos services auprès de leur public.
  • Témoignages de clients et avis positifs : Le partage de ce type de contenu donne aux prospects des exemples de personnes qui ont bénéficié de services. Cela peut conduire à instaurer la confiance grâce aux ambassadeurs de la marque et aux partenaires.

8. Capturez et entretenez des prospects

La capture de leads consiste à obtenir les informations nécessaires pour qu’un prospect devienne un lead. Ce processus comprend la création de CTA et de formulaires clairs qui capturent leurs informations de contact comme l’adresse e-mail. Le lead nurturing signifie écouter leurs besoins et les transformer en clients. L’équipe commerciale peut assurer le suivi par e-mails et appels vidéo, et programmer des démonstrations pour aider à donner à vos prospects les informations dont ils ont besoin. Nurturing avec une approche personnalisée aide les prospects à devenir des clients.

9. Embarquer de nouveaux clients

Maintenant que vous avez des clients, un processus d’intégration fluide rendra leur expérience avec votre marque positive. En créant une expérience personnalisée où les questions des clients reçoivent des réponses et des attentes claires sont définies, vous pouvez préparer le terrain pour la réussite des clients.

10. Nourrissez votre relation avec les clients

Ne vous contentez pas de laisser vos clients dans la poussière. L’établissement de relations avec vos clients grâce à une communication cohérente et à un service client de haute qualité est la clé du succès de votre entreprise. Des enregistrements réguliers, des questions réponses en ligne pour répondre aux questions et des projecteurs sur les clients sont autant de moyens de garder vos clients engagés et donc susceptibles de promouvoir vos services en ligne auprès de leurs réseaux.

Si vous voulez lancer un business en ligne, voici un article de blog qui explique la procédure.

 

Salut ! Je m’appelle Adlen, et depuis 2020, je me suis lancé dans le monde passionnant du marketing digital. Ma passion pour les business en ligne m’a guidé à travers de nombreuses aventures et découvertes. Si vous aussi vous êtes passionnés par ce domaine, n’hésitez pas à me rejoindre dans cette incroyable aventure numérique !

Vous serez peut-être aussi intéressé par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *